CO-CONSTRUIT EN MANAGEMENT ET TRANSFORMATION DIGITALE DES ENTREPRISES

La transformation numérique des entreprises est un enjeu économique et sociétal majeur qui vise à exploiter les opportunités des technologies de l’information et de la communication. La mutation des entreprises vers le numérique ne se résume pas à l’adoption intensive d’outils et de technologies, à la dématérialisation de processus internes ou externes, mais remet en question les modèles économiques, les chaînes de valeur, l’environnement concurrentiel, les organisations et leur fonctionnement, les métiers, les modes de travail et de collaboration des hommes et des femmes, la vie quotidienne des salariés. C’est un profond changement de paradigme, une percolation des systèmes, qui impacte non seulement toutes les fonctions classiques (ressources humaines, marketing, communication, ventes, finances, production), mais aussi tous les niveaux hiérarchiques, y compris les directions générales. La métamorphose numérique repose sur l’appropriation et la diffusion au sein des organisations d’une véritable culture numérique, fondée sur l’intelligence collaborative, l’open innovation, l’ouverture à un écosystème, la participation nouvelle des salariés, l’évolution constante des métiers et des modes de travail.

A cheval entre le management et les technologies de l’information et de la communication, ce master s’articule autour de trois axes fondamentaux :

• La vision stratégique de la digitalisation.
  • La vision organisationnelle de la digitalisation.
  • La vision innovante de la digitalisation.

Objectifs de la formation :

Le Mastère Professionnel « Management et transformation digitale des entreprises » est construit en partenariat avec des acteurs de la scène technologique tunisienne afin de former des futurs leaders « Digital Natives » qui seront capables de comprendre les changements opérés par les nouvelles technologies de la communication dans le monde des affaires, et de les mettre à profit afin de créer de la valeur pour leurs entreprises, leurs consommateurs et l’ensemble des parties prenantes.

Ce master a pour vocation de former des managers du 21ème siècle, capables de saisir les opportunités et relever les défis que peuvent représenter les nouvelles technologies

Conditions d’admission :

Le Mastère co-construit management et transformation digitale des entreprises est ouvert aux :

• Accès au M1 : Etudiants titulaires de licences fondamentales ou appliquées en Sciences, Techniques, en Gestion et en Informatique.
  • Les étudiants ayant validé le M1 d’un mastère équivalent peuvent accéder au M2. La sélection des candidats se fera sur dossier et après un entretien avec un comité de sélection
  • Professionnels désirant acquérir la formation et ayant l’équivalent d’une licence.
  • Accès au M2 : Etudiants de L’Ecole Centrale Privée de Droit et Gestion ayant validé le S1 et S2 du M1 en management et transformation digitale de l’entreprise. Les étudiants ayant validé le M1 d’un mastère équivalent peuvent accéder au M2 après l’étude du dossier par la commission du mastère.

Perspectives Académiques et professionnelles du Parcours

Le parcours de ce mastère professionnel conduit à la vie active. Les diplômés pourront soit :

• Travailler dans des entreprises publiques ou privées dont le créneau intègre la gestion des projets et/ou des systèmes d’information, en marketing et/ou management du digital.
  • Travailler dans les cabinets de conseils et de mise en place des solutions de management digital.
  • Travailler dans les domaines commerciaux ou industriels qui intègrent la problématique du traitement de l’information.
  • Créer eux-mêmes leurs propres entreprises.

Nos diplômés pourront également être employés comme :

• Manager de projet de transformation digitale des entreprises
  • Directeurs de projets en informatique
  • Responsable Marketing Digital.
  • Consultants dans des secteurs de pointe à fort contenu informationnel :
    • Télécommunications.
    • Energie
    • Agro-alimentaire
    • Banques
    • Assurances
    • Aéronautique
    • Automobile
  • Conseiller en organisation et management d'entreprise
  • Management et ingénierie d'affaires
  • Responsable Marketing
  • Directeur des systèmes d'information