Intelligence Marketing et Veille Stratégique

Le mastère professionnel en intelligence marketing et veille stratégique vise à renforcer les compétences des candidats afin de :

• les familiariser aux principaux concepts marketing et de management de l’information stratégique
  • maîtriser les nouveaux instruments de veille commerciale et concurrentielle ainsi que les techniques marketings et outils informatiques de collecte, d’analyse et d’exploitation de l’information,
  • répondre aux nouveaux besoins des entreprises en cadres alliant l’analyse et la prospective.

Conditions d’accès :

L’admission en 1ère année M1 est ouverte aux titulaires d'une licence en marketing ou autres disciplines connexes ou d’un diplôme équivalent. Sont admis en 2ème année M2 les étudiants qui ont validé le S1 et S2 du M1 en marketing. Les étudiants ayant validé le M1 d’un master équivalent peuvent accéder au M2 après l’étude du dossier par la commission du mastère.

Pour qui ?

Un marketeur ne laisse jamais rien au hasard. Un bon marketeur doit posséder un bon nombre de compétences et également un certain nombre de qualités : il doit être doté d’une rigueur intellectuelle, il doit faire preuve d’honnêteté, d’enthousiasme, ou tout simplement, être humain. Il est aussi rigoureux qu’idéalisateur, capable de communiquer, possède la capacité de vision et d’anticipation.

Perspectives Académiques et professionnelles du Parcours

Débouchés académiques

Un diplômé en Mastère Professionnel a la possibilité de poursuivre ses études dans le cadre d’un troisième cycle en Tunisie ou à l’étranger.

Le parcours de ce Mastère conduit à la vie active. Les diplômés pourront travailler dans des entreprises publiques ou privées comme :

• Chargé d’études Marketing
  • Chargé d’Affaires
  • Responsable Merchandising
  • Responsable de Magasin
  • Chef de Produit
  • Chef de Secteur
  • Responsable Commercial
  • Responsable Marketing en Entreprise
  • Responsable CRM (Customer Relationship Management)
  • Chargé de Relations Publiques
  • Chargé(e) de Clientèle Agence

• Marketing relationnel et fidélisation des clients
  • Analyse de données et enquêtes par sondage
  • Stratégie de communication
  • Softs Skills
  • Culture Générale

• Analyse du comportement du consommateur
  • Marketing et services
  • Veille sectorielle
  • Softs Skills
  • TIC et Formation Opérationnelle

• Marketing et marché concurrentiel
  • Vente et distribution
  • Intelligence marketing à l’Internationale
  • Econométrie appliquée
  • TIC et Formation Opérationnelle

• Etude de cas : Simulation et Planification MS project.
  • Stage