Mastère Professionnel en Cyber Security

OBJECTIF DE LA FORMATION :

Le Master « CYBER SECURITY » a pour objectif de fournir aux étudiants les tout derniers principes, pratiques, outils et techniques leur permettant d’avoir une compréhension approfondie des défis posés par la problématique de la cyber sécurité et à développer leurs compétences pour relever ces défis de la manière la plus efficace.

Le Mastère « CYBER SECURITY » est conçu pour :
  • développer les connaissances et l’expertise de nos étudiants en sécurité réseau, cryptographie, data science et technologies analytiques à travers l'apprentissage, l'analyse et l'évaluation des problèmes applicatifs.
  • doter nos étudiants d’un socle solide de connaissances en mathématiques appliquées, en statistiques et en informatique.
  • donner une compréhension approfondie des défis rencontrés par l'industrie et la société en matière de cyber sécurité.

CONDITIONS D’ACCES :

L’admission en 1ère année M1 est ouverte aux titulaires d'une licence en Sciences et Techniques ; en Mathématiques ; et en Informatique. Sont admis en 2ème année M2 les étudiants qui ont validé le S1 et S2 du M1. Les étudiants ayant validé le M1 d’un mastère équivalent peuvent accéder au M2 après l’étude de leur dossier par la commission du mastère.

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES DU PARCOURS

Le parcours de ce mastère professionnel conduit à la vie active. Les diplômés pourront soit :

• Travailler dans des entreprises publiques ou privées dont le créneau intègre la fouille de données massives et l’utilisation des méthodes de la Big Data pour améliorer la Sécurité des Systèmes d’Information et apporter des réponses à la problématique de la Cyber Sécurité.
  • Intégrer les grandes entreprises nécessitant la création et l’exploitation de très grandes banques de données, en recherche et développement, sur des applications de haut niveau visant l’amélioration continue des méthodes de la Cyber Sécurité.
  • Travailler dans les domaines commerciaux ou industriels qui intègrent la problématique du traitement de l’information, que ce soit sur le web ou sur des serveurs locaux stockant les données des entreprises.
  • Créer eux-mêmes leurs propres entreprises.

• Fondements mathématiques des données scientifiques
  • Atelier statistique avec R
  • Introduction à la sécurité informatique
  • Cyber sécurité : notions de bases, enjeux et droit commun