Convention Université Centrale - Cercle Diplomatique

Convention Université Centrale - Cercle Diplomatique

Communiqué de presse:

« Convention Université Centrale - Cercle Diplomatique »

Diplomatie économique : le lobbying à la rescousse !

Une Convention de Partenariat vient d’être signée entre l’Ambassadeur Mohamed Lessir, Président du Cercle Diplomatique et la CEO du Groupe Université Centrale Houbeb Ajmi, afin d’apporter leur expertise et d’assurer leur coopération en matière de développement dans le domaine diplomatique, celui des relations internationales et de la stratégie, en matière de Diplomatie Economique en particulier.

De manière spécifique pour la première fois en Tunisie, un Short MBA en diplomatie économique et lobbying, vient d’être lancé par l’Université Centrale et débutera dès novembre prochain.

A cette occasion, la Directrice Générale de l’Université Centrale, Houbeb Ajmi a Indiqué que « la signature de cette Convention, entre les deux parties, représente une opportunité pour former à la diplomatie économique et au lobbying des diplomates, des directeurs de relations extérieures d’entreprises et de groupes financiers et économiques, des étudiants diplômés et de forces vives de la société civile ».

«La diplomatie économique et le lobbying sont incontournables, dans le contexte actuel de mondialisation, pour favoriser la prospection de nouveaux marchés d’exportations de produits et de services, pour la sensibilisation des opérateurs économiques étrangers à investir dans notre pays ainsi que pour la promotion du site Tunisie dans la diversité de son offre touristique », a-t’elle ajouté.

Houbeb Ajmi a assuré que cette spécialité n’intéresse pas uniquement le ministère des affaires étrangères, elle est, aussi, l’apanage des investisseurs, de la coopération internationale, des entreprises et des ONG.

De son côté, le Président du Cercle Diplomatique, Mohamed Lessir a considéré que « cette orientation formatrice ouvre des horizons nouveaux à nos jeunes ».

Il a confirmé l’engagement des membres du Cercle Diplomatique et de son Comité Directeur à mettre à la disposition de l’Université Centrale et de ses étudiants pour ce short MBA, toute leur expérience en diplomatie et en géopolitique.

L'accord mentionne l’accomplissement d'études, la production de travaux de recherches conjointes et l'organisation d'initiatives communes. Le partenariat implique également la mise en œuvre de séminaires dans le domaine de la diplomatie également destinés aux étudiants de l’Université Centrale.

A propos du groupe Université Centrale

Le groupe Université Centrale est pionnier de l’enseignement supérieur privé en Tunisie avec plus de 7000 étudiants dans différentes filières. Il est membre du groupe Honoris United Universities, premier réseau panafricain d’enseignement supérieur privé avec ses 27000 étudiants répartis dans 9 pays et 30 villes. L’UCG consolide ses atouts et sa volonté d’échanges et d’ouverture sur plusieurs institutions, ainsi que l’intérêt de ses étudiants en multipliant des accords de partenariat.

A propos du Cercle Diplomatique

Le Cercle Diplomatique est une association tunisienne regroupant des compétences dans le domaine de la diplomatie. Ses activités englobent la géopolitique, les relations internationales et la diplomatie d’une manière générale, à travers l’élaboration d’études, et l’organisation de conférence, de tables rondes ainsi que la rédaction d’articles traitant de la diplomatie tunisienne dans l’ère de la mondialisation. Le Cercle Diplomatique est également un cercle de réflexion, d'études et de proposition agissant dans le cadre des principes démocratiques réunissant d'éminentes personnalités de la diplomatie tunisienne. La vocation du Cercle Diplomatique est de participer au développement de partenariats arabes, méditerranéens, africains, européens et internationaux, pour ouvrir la voie à une vision plus globalisante des relations tunisiennes avec le reste du monde.