INAUGURATION DU MEDICAL SIMULATION CENTER

INAUGURATION DU MEDICAL SIMULATION CENTER

1er Centre de Simulation Médical de l’Afrique du Nord pour l’Université Centrale

La joie est à son comble en ce Samedi 10 novembre 2018 rue Kheireddine Pacha, à Tunis, avec l’inauguration du tout nouveau Medical Simulation Center que vient d’acquérir l’Université Centrale grâce à son réseau panafricain Honoris United Universities.

Acteurs forts de la Santé, représentants officiels et médias étaient au rendez-vous. Les enjeux ainsi que l’investissement engagé dépassaient la simple célébration d’une avancée technologique pour la Tunisie :  la présence de Mme Nora BERRA (ancienne Secrétaire d’Etat chargée de la Santé en France), de Mr Abdou FALL (ex ministre de la Santé au Sénégal), de son Excellence Mr Olivier Poivre d’Arvor (Ambassadeur de France en Tunisie) et tant d’autres représentants, fut significative en cette journée de fête. Il s’agit en premier lieu de coopération internationale et d’échanges quant à la gouvernance des organisations de santé.
En effet, si le Groupe Université Centrale se positionnait déjà comme leader de l’enseignement supérieur privé en Tunisie, notamment avec son école de Santé ainsi que ses centres de formations dans le paramédical à travers le pays, cette fois UCG a anticipé les attentes des professionnels de santé comme celles des étudiants.
Le besoin de former concrètement une jeunesse, à qui la théorie de ne suffirait plus, s’est fait ressentir et l’urgence était de palier la théorie enseignée par les meilleures compétences du domaine, à la pratique. L’Université Centrale, forte par le positionnement de ses diplômés sur le marché de l’emploi, renforce à cet égard sa devise “un diplôme, un métier” avec ce nouveau centre de simulation où les étudiants seront confrontés à des situations identiques à celles rencontrées lors de l’exercice de leur futur métier.
Ainsi, salles de simulation et chambres de débrief, salles de cours et laboratoires, sont désormais à la disposition des étudiants UCG doublement qualifiés pour combler le besoin du marché tunisien tout comme à l’international.
Par ailleurs, un projet de partenariat avec South Dakota University est en cours, de quoi agrandir son réseau qui ne cesse de compter de nouveaux partenaires grâce au soutien d’Honoris United Universities.