Tout sur le métier d'Assistant Commercial en Import-Export

Université centrale TOUT SUR LE MÉTIER D'ASSISTANT COMMERCIAL EN IMPORT-EXPORT

Le colporteur véloce a un avantage certain sur le marchand qui porte de lourdes charges :
le commerce est avant tout et surtout la rapidité dans les déplacements et la conclusion des affaires"

Massan Makan DIABATE,
Artiste, Ecrivain, Historien, Scientifique (1938-1988)

Vous craignez l’ennui et le manque d’évolution dans votre future carrière? Vous aimez le commerce et les langues étrangères? La Licence en Gestion des Entreprises Exportatrices vous expédie tout droit dans le monde de l’international avec des compétences polyvalentes en import-export qui vous faciliteront votre recherche d’emploi.

Les tendances des marchés et l’impact des entreprises exportatrices sur l’économie mondiale vous éloigneront d’un métier routinier. Certes, les démarches administratives et la législation en vigueur rythmeront votre quotidien, mais si vous êtes ambitieux, vos conseils quant au commerce extérieur, pourraient propulser votre cv en tête de liste chez les recruteurs.

Vous affectionnez les langues étrangères tout en privilégiant le relationnel comme tout commercial qui se respecte. Monter des dossiers avec les risques, les assurances, la logistique et les chiffres clés des ventes que vous vous êtes fixé de conclure : cela relève du défi et si vous avez choisi cette licence, il est évident que vous êtes un grand challenger.

Bien sûr certaines bases théoriques sont indispensables mais on fera appel à votre rapidité et votre esprit d’analyse dans la pratique. D’ailleurs, ce métier est réservé aux personnes qui excellent en gestion de stress car chiffre d’affaires et respect des délais deviendront votre leitmotiv.

La norme (Incoterms, certificats d’origine, consultation des notations de la COFACE, factures pro-formats et documents de transport) est à suivre avec rigueur. Cependant, votre valeur ajoutée se répercutera dans vos choix et conseils de vente ainsi que dans les calculs liés à toute réduction des coûts.

Prendre soin de ses clients c’est aussi travailler son relationnel en pensant à garder contact, à souhaiter les anniversaires et fêtes, à s’intéresser à la culture de votre interlocuteur étranger qui s’extasiera devant votre maîtrise de sa langue ou bien de votre intérêt pour les actualités de son pays.

C’est pourquoi l’Université Centrale insiste à compléter votre formation initiale avec des soft skills tel que le savoir-être mais également à vous inciter aux voyages de découverte. Une fois la théorie en poche, la réalité de la pratique nécessite des immersions dans le commercial international (sorties pédagogiques, conférences avec des invités du monde entier) mais également un entraînement concret que les stages au sein de nos entreprises partenaires vous élèveront rapidement au rang de professionnels aguerris. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous mettons à votre disposition des certifications gratuites en français (Certification VOLTAIRE) et en anglais (Certification APTIS), sans oublier un outil dont vous ne pourrez vous passer : MICROSOFT OFFICE et EXCEL.

Pour travailler votre réseau et améliorer votre don en communication, nos nombreux clubs vous aideront à faire de nouvelles rencontres car votre intégration au sein de l’Université Centrale est essentielle à votre épanouissement personnel. Votre rêve est de parcourir le monde grâce à un métier d’avenir? Nous vous aidons à le réaliser en vous munissant de tous les outils nécessaires à votre réussite.