Mohamed Badri : « A ma connaissance aucune institution universitaire ne possède un tel système d’information et une telle politique en matière de digitalisation »

Entretien avec Mohamed Badri : CDIO – Chief Digital & Information Officer Groupe Université Centrale – Honoris. Vous êtes en charge de la transformation du groupe Centrale. Voilà une passionnante mais lourde responsabilité ?

Avec 30 000 diplômés jusque-là, 7 000 étudiants actuellement issus de 25 pays différents et 1 500 enseignants entre permanents et vacataires, 9 pôles de formation, 6 unités de formation et 17 bâtiments, le Groupe Université Centrale marque une nette avancée qualitative et innovante.

Nous sommes entrain de piloter le projet de transformation digitale du Groupe Centrale. Le groupe c’est 8 institutions éducatives, 350 collaborateurs, 7000 étudiants, plus de 1000 enseignants entre permanents et vacataires, consultants et experts professionnels. Et aujourd’hui toute cette communauté est entrain de vivre au quotidien la transformation digitale. L’objectif premier de ce projet digital c’est de fluidifier les échanges d’informations avec les étudiants et de leur donner l’accès à l’information pour les cours, les supports pédagogiques, le contenu de la formation, le programme de toute l’année. Nous leur offrons également l’opportunité de consulter en temps réel leurs notes, les emplois du temps, les nouveautés, les changements au cours de l’année. Nos étudiants disposent à la fois de leur propre espace et leur compte personnel et sont en plus notifies en temps réel sur tout ce qui a trait à leur parcours universitaire.

La fluidité de l’information signifie également de mettre fin à la lourdeur administrative voire bureaucratique quand on travaille dans un groupe aussi important que le notre. Nous avons mis en place plusieurs systèmes interconnectés ce qui assure une vrai fluidité de l’information. Et surtout un suivi en temps réel du parcours de l’étudiant et son évolution tout au long de l’année avec l’appui de l’équipe pédagogique. Mais notre système bénéficie aussi aux enseignants. Cela permet une évolution en temps réel de chaque classe, de chaque groupe d’étudiants.

Magazine entreprise

Lien : https://goo.gl/HJKpEv