Projet SimCo : L’IA Pour La Santé

Projet SimCo : L’IA Pour La Santé

L’Université Centrale du groupe Honoris United Universities a misé sur des formations ingénieurs avant-gardistes où l’Intelligence Artificielle est au service de l’homme afin d’apporter des solutions d’assistance.

Ce projet SimCo est un aboutissement de cette stratégie IA au sein de l’Université Centrale et du groupe Honoris Tunisie afin de créer de l’innovation et des emplois à travers le développement de nouveaux produits répondants aux demandes des médecins neurologues en Tunisie et à l’étranger. Ce pari sur la cherche appliquée est une politique affichée par Honoris et ses institutions en Tunisie afin de former des futurs cadres entrepreneurs et innovants permettant de créer de la valeur et de la richesse dans le pays.

Dans le cadre de cette stratégie, l’Ecole POLYTECH et le Medical Simulation Center de Honoris en Tunisie ont développé un système d’aide à la décision intelligent SimCo (Intelligence Artificielle/Machine Learning) permettant aux médecins neurologues de confirmer des diagnostics pour des sujets atteints par des troubles neurologiques (Alzheimer, AVC,…) et qui ont un impact direct sur la conduite automobile. Le SimCo se base sur un simulateur de conduite en environnement 3D afin d’évaluer et analyser le comportement de conduite de ce type de sujet qui présente des troubles neurologiques. Le projet SimCo permet également la réhabilitation de ce type de patient atteint par un Alzheimer ou par un AVC.

SimCo constitue également un outil d’aide aux médecins afin de juger de la capacité des individus à continuer à conduire un véhicule après 65 ans dans le cadre du renouvellement des permis de conduire imposé par la loi tunisienne.