4ème Édition Du Salon De L’emploi De L’Université Centrale : L’Intelligence Artificielle Et ChatGPT Comme Thème Majeur

L'employabilité des jeunes étudiants est un enjeu majeur pour l'avenir de notre société. Les jeunes d'aujourd'hui sont les leaders de demain, et leur insertion professionnelle est cruciale pour assurer le développement économique et social.

Dans un monde en constante évolution, les compétences demandées sur le marché du travail sont en mutation continue, et il est essentiel pour les étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour s'adapter à ces changements et réussir leur transition vers le monde professionnel.

C’est à travers cette vision que l’Université Centrale, l’IMSET et l’Académie D’art de Carthage, membres du réseau Honoris United Universities ont organisé la 4ème édition du Salon de l’emploi, ce jeudi 11 mai 2023 au sein du Campus de l’UC.

Devenu à travers les années un évènement majeur pour le groupe et ses différentes écoles, le Job Fair 2023 a eu pour thème l’Intelligence Artificielle, ChatGPT et les métiers futurs. Ces technologies connaissent depuis quelques mois maintenant une véritable montée en puissance et ce dans tous les domaines et secteurs d’activités.

En effet, l'importance de l'IA dans l'avenir de l'emploi et dans l’éducation est incontestable. De nombreuses industries, telles que la santé, la finance, les transports, l'énergie et bien d'autres, ont déjà commencé à intégrer l'IA dans leurs opérations quotidiennes.

En conformité avec les exigences professionnelles internationales, l’Université Centrale, accorde une importance considérable à ces nouvelles technologies axant ainsi son Job Fair autour de cette tendance.

Plusieurs références nationales étaient donc présentes afin de partager avec les alumni et visiteurs leurs riches expériences à l’instar du Directeur de Deloitte Conseil Tunisie, Aymen Mtimet, Amel Sellami, ingénieur de recherche dans la fierté nationale, InstaDeep, Sarah Lamine, Co-fondatrice de Convergen Agency, Youssef Boufaied, fondateur de la startup « Herodot Studio », Pr Mohamed Louadi, Conférencier et Professeur à l’ISG de Tunis et l’auteur, conférencier et expert International en géopolitique et Neurosciences, Dr Idriss Aberkane,  en plus d’employeurs et sociétés venus dénicher les talents bruts.

L’objectif de ce rendez-vous reste le même, rapprocher le plus possible les 1442 alumni et étudiants présents lors du Salon, des employeurs et professionnels en mettant tout en œuvre afin de leur donner l’opportunité de décrocher un travail. De ce fait, 567 offres d’emploi et 545 offres de stage ont été proposées hier lors du Job Fair de l’Université Centrale.

Toujours omniprésente dans l’encadrement et l’accompagnement de ses alumni, l'Université Centrale est consciente de l'importance de préparer ses étudiants aux défis professionnels qu'ils rencontreront dans l'avenir.

Des workshops, des Speed recruiting sessions, des stands pour permettre aux soixante-dix employeurs présents de promouvoir leur marque et leur culture d'entreprise auprès de la communauté des demandeurs d'emploi, des sessions de partages d’expériences, des ateliers de développement professionnel et de formation ont été mis en place permettant ainsi aux jeunes présents de s’enrichir encore plus en vue de décrocher le précieux sésame que représente le fait d’obtenir son premier ou nouveau job.

Par le biais de cette nouvelle édition du salon de l'emploi, l'Université Centrale et à sa tête le réseau Honoris renforce encore et toujours son rôle préparatoire des étudiants à la recherche d'emploi, qui ne se limite pas à la formation et l'obtention du diplôme, mais englobe également tous les aspects de la préparation nécessaire pour permettre à l'étudiant de postuler pour l'emploi de son choix tout en maximisant ses chances de réussite.