L’objectif de ce parcours est donner aux étudiants une formation cohérente leur permettant une bonne connaissance du secteur de l’industrie et une maîtrise adéquate de ses outils.
Le génie industriel englobe la conception, l'amélioration et l'installation de systèmes intégrés. Il utilise les connaissances provenant des sciences mathématiques, physiques et sociales. Donc l'objectif visé par la mise en place de cette formation en Génie Industriel est de permettre aux diplômés de s’intégrer facilement dans la vie professionnelle. Les objectifs spécifiques de la formation permettent aux diplômés d’être capables de :
On peut résumer tous les domaines qui touchent au génie industriel par la phrase : « Optimisation des performances globales de l'entreprise. »
En 1ère année :
En 2ème année :
Mastère 1 accompli en Génie Industriel avec succès ou niveau équivalent en rapport avec la spécialité demandée et sous réserve d’étude de dossier.
Le candidat doit avoir pour vocation le service d’autrui et justifier de qualités importantes telles que :
Débouchés académiques
Les étudiants titulaires de diplôme d’ingénieur qui désirent continuer leur formation peuvent le faire dans le cadre d’un doctorat selon les conditions habituelles d’admission.
Débouchés professionnels
Les ingénieurs en G.I. peuvent, selon les opportunités, s’orienter vers tous les secteurs de l'industrie, les bureaux d'études, les banques, le secteur des transports, de l'énergie, de l'informatique, de l’électronique, de la construction automobile, de l’aéronautique, de l’agro-alimentaire, de la pharmaceutique, des télécommunications et aussi de l'enseignement et de la recherche. L'adéquation entre la formation dans ses grandes lignes et l'attente du milieu industriel constitue toujours la force de cette filière.
Option : Ingénierie de la Chaîne Logistique
Option : Ingénierie des Systèmes de Production