Diplomatie Economique, Lobbying,  Veille et Intelligence Economique

Adresse mail : shortMBA@universitecentrale.tn
Tel : 29 449 921 - 27 246 755

En partenariat avec

La mondialisation a montré les limites des outils conventionnels de la gouvernance d’entreprise.

L’instabilité et la complexité de l’environnement altèrent la visibilité des dirigeants les contraignant à associer doute et intuition à la rationalité de leurs décisions. Et d’anticiper les ruptures possibles et de les ajuster pour assurer compétitivité et pérennité à l’entreprise.

Dans ce contexte, le recours à l’intelligence économique et la diplomatie économique s’annonce particulièrement pertinent : elles conduisent l’organisation à une connaissance très fine de son écosystème et à en avoir une plus grande maîtrise, gage de réussite de sa stratégie de puissance sur les marchés.

À ce titre, la maîtrise de l'environnement géopolitique, économique et législatif constitue un réel avantage concurrentiel, pour se protéger contre les risques d’intrusion, de manipulation et de pillage.

les intervenants

Points Forts

• Un diplôme en formation continue inédit
  • Exercice sur le terrain d'une opération de renseignement économique à l'étranger
  • Niveau d’excellence des experts intervenant dans la formation

Objectifs

• Former des professionnels à la diplomatie privée par un programme riche et pointu.
  • Identifier les parties prenantes de la stratégie d’influence : gouvernements, les lobbies etla société civile dans son acception la plus large.
  • Connaître les leviers et méthodes d'influence et de communication mises en place par les organisations.
  • Appréhender l’environnement de l’entreprise afin d’être un acteur du déploiement de sa stratégie à l’international.
  • Appliquer sur le terrain ces enseignements.

Cible

• Cadres de direction et cadres opérationnels, dirigeants, des secteurs public et privé
  • Professions libérales

Contenu Pédagogique

Cycle 1 : Lobbying et Stratégie d’Influence

• Comprendre la réalité de l’influence, sa stratégie, ses moyens, ses règles et sa déontologie.
  • Comprendre les enjeux et la légitimité professionnelle du lobbying.
  • Concevoir et approfondir la mise en œuvre d’une action de lobbying.
  • Savoir structurer et développer le fonctionnement du lobbying.
  • Acquérir les connaissances de base.
  • Assimiler la capacité méthodologique de la stratégie d’influence.
  • Acquérir l’aptitude à faire vivre une approche d’influence ciblée, en matière de lobbying.

Cycle 2 : Veille et Intelligence Économique

• L’information rapide et continue par la technologie.
  •  L’identification de sources.
  • L’analyse de l’information collectée.
  • La transformation en connaissance.
  • L’aide à la prise de décision.
  • Le knowledge management.
    • Le business intelligence.

Cycle 3 : Diplomatie Economique

• Amplitude de la politique économique à l’international.
  • Diplomatie Economique et Multilatéralisme.
  • Mécanismes informels de négociation diplomatique économique.
  • Dispositifs formels de négociation diplomatique et des normes économiques internationales.