Université centrale
Rejoignez l'éducation privée n ° 1 en Tunisie!

Diplomatie Economique, Lobbying, Veille et Intelligence Economique

La mondialisation, les regroupements politiques, économiques et financiers régionaux - qui se font et se défont
entrainent la nécessité pour l’État et pour les entreprises tunisiennes d’agir directement auprès des décideurs.
La « Diplomatie Economique, le Lobbying, la Veille et l’Intelligence Economique » sont devenus des composantes omniscientes incontournables

 

Objectifs

Assurer la formation générale et détaillée, ainsi que les travaux concrets, En matière de diplomatie économique et de lobbying professionnel. Répondre aux besoins exprimés par le gouvernement tunisien, qui a mis l’accent sur l’impératif d’une véritable diplomatie économique professionnelle internationale, tant au niveau institutionnel qu’au niveau des entreprises.

Favoriser la réactivité de la diplomatie économique, de l’influencent du lobbying sur la durée et ne pas attendre une crise pour les engager.

Points forts de cette formation

La maîtrise des méthode set des instruments nécessaires à la diplomatie économique, au lobbying, aux stratégies d’influence, à la veille et à l’intelligence économique.

Les formations approfondies dispensées et l’expertise de spécialistes internationalement reconnus. Une approche indissociable des nouvelles techniques du lobbying professionnel, telles que pratiquées dans le reste du monde.

Débouchés

Les ressources humaines, de hautes compétences, aussi bien au niveau central au ministère des affaires étrangères, qu’au niveau des missions diplomatiques et consulaires.

La diplomatie économique et le lobbying ne touchent pas uniquement le domaine des affaires étrangères, mais également tous les espaces institutionnels et les entreprises financières, économiques, industrielles et de services.

Public concerné

Cette formation est notamment destinée aux diplomates en activité, aux jeunes postulants à ce secteur, aux membres actifs des institutions nationales, aux cadres des entreprises publiques et privées, aux étudiants en relations internationales et en sciences politiques , au protagonistes de la société civile et aux divers acteurs potentiels intéressés.

Responsable de la formation

Les enseignements sont effectués sous la direction du Recteur de l’Université Centrale le Pr Khaled Ghedira.

Informations pratiques

Prochaine rentrée :Le 20 Décembre

Lieu : Rue Lac Biwa Les Berges du Lac1

Adresse mail : shortMBA@universitecentrale.tn

Tel : 36 40 80 28

En partenariat avec

 

Contenu Pédagogique

Cycle 1 : Diplomatie Economique

  • Amplitude de la politique économique à l’international.
  • Diplomatie Economique et Multilatéralisme.
  • Mécanismes informels de négociation diplomatique économique.
  • Dispositifs formels de négociation diplomatique et des normes économiques internationales.

Cycle 2 : Lobbying et Stratégie d’Influence

  • Comprendre la réalité de l’influence, sa stratégie, ses moyens, ses règles et sa déontologie.
  • Comprendre les enjeux et la légitimité professionnelle du lobbying.
  • Concevoir et approfondir la mise en œuvre d’une action de lobbying.
  • Savoir structurer et développer le fonctionnement du lobbying. Acquérir les connaissances de base.
  • Assimiler la capacité méthodologique de la stratégie d’influence.
  • Acquérir l’aptitude à faire vivre une approche d’influence ciblée, en matière de lobbying.

Cycle 3 : Veille et Intelligence Économique

  • L’information rapide et continue par la technologie.
  • L’identification de sources.
  • L’analyse de l’information collectée.
  • La transformation en connaissance.
  • L’aide à la prise de décision.
  • Le knowledge management.
  • Le business intelligence.

Les Intervenants

farhat horchani

Farhat Horchani

Ministre de la Défense et Ministre de la Justice (2015-2017) Doyen de la faculté de Droit et des Sciences économiques et de gestion de Tunis (2014-2015)Docteur d'État en droit public et Professeur agrégé à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques.

Enrico LETTA

Enrico LETTA

Ancien Premier Ministre italien et ancien Ministre des Affaires Européennes, de l’Industrie et du Commerce Extérieur - Doyen de la PSIA Ecole des Affaires Internationales de Sciences Po Président de l’Institut Jacques Delors et ancien Député européen.

Hervé de CHARETTE

Hervé de CHARETTE

Ancien Ministre français des Affaires Etrangères et ancien Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Fonction publique et du Plan - Président d’Honneur de la Chambre de Commerce Franco-Arabe.

Jean-David LEVITTE

Jean-David LEVITTE

Ambassadeur de France - Membre de l'Académie des Sciences Morales et Politiques et Distinguished Fellow de la Brookings Institution à Washington – ancien Ambassadeur à l'ONU puis à Washington - Pendant seize ans à l'Élysée, comme conseiller en politique étrangère de trois Présidents de la République.

Alexandre MEDVEDOWSKY

Alexandre MEDVEDOWSKY

Président du Directoire du Groupe de Public-Affairs ESL&Network – Président du Syndicat Français de l’Intelligence Economique.

Jaloul Ayed

Jaloul AYED

Ancien Ministre des Finances et Sherpa Tunisie aux réunions du G8 de Deauville en 2011 – Administrateur Directeur Général du Groupe BMCE au Maroc – Président MED Confédération Bruxelles – Président Fondateur du Groupe VEGA Tunisie.

Ghazi MABROUK

Ghazi MABROUK

Docteur en Sciences Politiques de l’Université de Paris - Eurolobbyiste, spécialiste des Fonds Souverains - Conseiller Spécial du Secrétaire Général de l’UMA Union du Maghreb Arabe et Haut Représentant auprès de l’Union Européenne.

Didier LE BRET

Didier LE BRET

Ancien Ambassadeur de France - Spécialiste de la gestion de crises et du renseignement - Ancien Directeur du Centre de crise du Ministère des Affaires Etrangères et Coordonnateur National du Renseignement.

Philippe BOHN

Philippe BOHN

Homme de réseaux - Auteur du livre « Profession : agent d’influence » - Professeur en Master 2 à Paris – Ancien Senior Vice-président, Directeur Afrique du groupe EADS Airbus – et Senior Vice-président Head of Business Developement Airbus Group – Directeur Général d’Air Sénégal.

pauline BERTRAND

Pauline BERTRAND

Experte de l’OCDE Organisation pour la Coopération et le Développement Economique, pour la lutte contre la corruption et pour l’intégrité publique, Division de l'intégrité dans le secteur public, Direction de la gouvernance publique de l’OCDE (En binôme avec le Conseiller Spécial du Secrétaire Général de l'Union du Maghreb Arabe et avec le Cercle Diplomatique).